Black_spot
CONDUITE DU CHANGEMENT

Sociatool, votre cabinet de conseil en conduite du changement

Un cabinet de conseil en conduite de changement est utile pour des PME qui cherchent à pérenniser leur activité et préserver l’épanouissement de leurs équipes. En effet, une entreprise connaît différentes phases, de la croissance à la restructuration, en passant éventuellement par une fusion. Ces différentes périodes nécessitent des ajustements, tant au niveau opérationnel qu’humain.

Le rôle du cabinet de conseil en organisation et conduite du changement

Le rôle d’un cabinet de conseil en organisation et conduite du changement est de faciliter les projets de transformation. Nos consultants en accompagnement du changement sont formés pour vous aider à gérer des périodes parfois tendues. Ainsi, pour bien comprendre vos enjeux et identifier les points de blocages (potentiels ou avérés), nous réalisons un audit organisationnel. Celui-ci permet d’avoir un regard extérieur et neutre sur la situation vécue par les différentes parties prenantes. Il permet également à nos conseillers en gestion du changement de rentrer en profondeur dans le fonctionnement et la culture de l’entreprise : valeurs, processus de travail, management, communication, organisation du travail et des équipes… Ce travail préalable nous permet d’identifier des leviers d’action favorables mais aussi les freins potentiels, à la fois au niveau matériel, opérationnel et bien sûr humain. L’accompagnement du changement RH est fondamental pour fédérer les équipes autour d’un projet qui va les impacter dans leur fonctionnement quotidien. En effet, la principale résistance face à un projet de changement est le facteur humain : crainte de perdre des avantages, peur de ne plus avoir sa place, doutes sur l’avenir de l’entreprise… les résistances sont nombreuses et sont parfois complètement subjectives et fantasmées. Un outil tel que la socio dynamique permet de travailler sur ces résistances, et bien sûr, de les lever, du moins en grande partie. La communication est l’élément essentiel dans tout projet de changement, qu’il s’agisse de la mise en place d’un nouvel outil de travail comme d’une nouvelle organisation. Faire appel à un cabinet spécialisé en conduite du changement permet de prendre du recul et de bénéficier de conseils de professionnels pour mieux appréhender les enjeux et maîtriser les écueils d’un projet de transformation.

L’approche de notre cabinet en conduite du changement

Notre cabinet en conduite du changement conçoit des méthodes adaptées à votre contexte. Ainsi, à la suite de l’audit organisationnel, nous co-concevons avec vous une méthode sur-mesure, qui peut englober plusieurs outils. Nous sommes certifiés à l’Agile Profile®, un outil qui permet d’analyser l’agilité comportementale au niveau individuel et collectif. Sur la base d’un questionnaire, chaque participant bénéficiera d’un entretien individuel pour mieux analyser ses modes de fonctionnement et identifier ses points forts et ses axes d’amélioration, par rapport à l’organisation dans laquelle il évolue. Ces entretiens permettent de créer une relation de confiance entre les collaborateurs et le consultant, et facilitent grandement la levée de points bloquants. L’Agile Profile® collectif permet quant à lui de bien définir les besoins de l’organisation dans ses modes de fonctionnements, de comprendre les compatibilités (ou les incompatibilités) dans les perceptions et méthodes de travail, et de fédérer les équipes autour d’un vocabulaire commun. Ainsi, notre agence de conseil en organisation et management d’entreprise. Notre cabinet en conduite du changement approfondit sa compréhension de l’organisation, des femmes et des hommes qui y travaillent. Notre intervention comprend la plupart du temps une mise en place d’un management collaboratif dans l’entreprise. En effet, nous sommes convaincus, notamment dans un projet de changement, que l’implication de l’ensemble des collaborateurs est la clé de la réussite. Nos consultants sont formés aux méthodes d’intelligence collective en entreprise et animent régulièrement des ateliers avec des équipes, des services ou l’ensemble des collaborateurs. Ces ateliers ont différents objectifs :
  • Apprendre à exposer son point de vue, partager ses idées et accepter celles des autres
  • Identifier des problématiques communes et en définir les causes
  • Concevoir ensemble des solutions capables de satisfaire tout le monde
  • Définir des plans d’action pour mener à bien les solutions identifiées
Le conseil en management collaboratif convient à n’importe quel type d’entreprise, à partir du moment où le.a dirigeant.e a l’envie d’expérimenter une nouvelle manière de faire. Le management collaboratif peut faire peur : « ça va être l’anarchie, tout le monde va donner son avis, on va coller des post-it et ça ne servira à rien… » Voilà ce qu’on peut entendre ! L’introduction d’un management collaboratif en entreprise se fait par étapes et avec des méthodes. Il n’est pas question de bouleverser le fonctionnement de l’entreprise, mais bien de faciliter les échanges, de développer la transparence et la communication et de travailler la confiance des équipes, notamment dans une démarche de conduite du changement. Ainsi, un cabinet de conseil en management participatif et collaboratif vous fera gagner du temps, de la sérénité et de la cohésion autour de vos projets de changement !